PAGE D' ACCUEIL

LES VILLES DE LA LOUISIANE

Images de la Nouvelle-Orléans

 

 

 

 

 

 

SAINT-LOUIS,  MISSOURI

Pierre Laclède et son jeune éclaireur de treize ans, Auguste Chouteau choisirent le site de cette ville en 1763.

Les derniers jours de la France

Le 9 mars 1804, les soldats américains traversèrent la rivière drapeau au vent avec fifres et tambours. Don Carlos de Hault de Lassus leur remit les clés de la maison du gouvernement. Le drapeau espagnol fut amené et Don Carlos de Hault de Lassus pleura. Seul le drapeau français à fleurs de lys* brilla dans le soleil, les habitants criaient des vivats retentissants, ils n'avaient plus vu ce drapeau depuis quarante ans! Le major américain ordonna que le drapeau français soit amené, mais devant l'insistance des habitants, il permit qu'il resta toute la nuit. Ce fut le dernier jour de la France en Amérique du Nord. Quand la bannière tant aimée fut amenée, un roulement de tambour funèbre retentit.

* Nota: le drapeau français avait changé mais à Saint-Louis, on l'avait ignoré.

MOBILE

Capitale de la Louisiane, Mobile en Alabama s'est d'abord appelée "Fort Louis de la Louisiane". A peu de distance se trouvait "Fort Condé de la Mobile".

 

 

SAINTE-GENEVIEVE, MISSOURI

La première ville dans le missouri fondée en 1735 se trouve au sud de Saint-Louis sur la rive droite du Mississipi. Dans la région étaient organisés des sommets entre les nations indiennes pour faire la paix.

CHICAGO

Jean-Baptiste Point du Sable, un homme de couleur français originaire de Saint-Domingue (Haïti) est le fondateur de Chicago. Il construisit en 1779 le premier établissement de commerce de fourrures à l'embouchure de la rivière Chicago.

PAGE D' ACCUEIL