PAGE D' ACCUEIL

LA VENTE DE LA LOUISIANE EN 1803 (LOUISIANA PURCHASE)

En 1800, le Premier Consul Napoléon Bonaparte récupéra secrètement la Louisiane au traité de San Ildefonso. Celle-ci avait été secrètement cédée à l'Espagne en 1763 par Choiseul pour qu'elle ne devînt pas britannique. (Voir LES TRAITÉS DE PARIS)

Malgré la paix d'Amiens en 1802, la guerre risquait de reprendre entre la France et la Grande-Bretagne. Les États-Unis envoyèrent des émissaires à Paris pour demander la liberté de navigation sur le Mississipi et l'achat possible de la Nouvelle-Orléans. A leur grande surprise, le négociateur François Barbé-Marbois et le Premier Consul leur proposa l'achat de toute la Louisiane pour la mettre à l'abri des convoitises britanniques. La France n'aurait pas pu défendre la Louisiane au regard de la puissance maritime de l'Angleterre et tôt ou tard, les Américains s'empareraient de la Louisiane. L'accord fut signé le 8 mai 1803; la Louisiane était vendue quatre-vingt millions de francs. Napoléon en abandonnant ces vastes territoires aux États-Unis pensait donner à l'Angleterre une rivale maritime qui abaisserait son orgueil.

Il a fallu attendre le 30 novembre 1803 pour voir le drapeau français flotter en Louisiane après quarante ans d'absence et celui-ci vingt jours plus tard fut remplacé par la bannière étoilée. Les nobles devenus espagnols laissèrent le drapeau espagnol flotter, mais les gens du peuple pleurèrent de joie le retour de la France. Il y avait eu une résistance française à l'Espagnol qui avait été durement réprimée par un général irlandais au service de l'Espagne. Les malheureux Louisianais qui se réjouissaient du retour de la France se voyaient maintenant imposer l'usage de la langue anglaise. Les hommes libres de couleur s'inquiétèrent de leur devenir car les métis aux États-Unis étaient esclaves. Les nombreux métis Français-Indiens seront mis à l'écart de la société américaine et formeront le peuple métis, ouvriers agricoles du middle-west. Les nations indiennes allaient faire la différence entre les "frères français" et les "tuniques bleues" qui les considéraient comme des "fauves" à éliminer. 

LES ÉTATS-UNIS EN 1803

Cette carte représente les possessions américaines après l'achat à la France de la Louisiane; celle-ci comprend les états actuels suivants: Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud, l'ouest du Minnesota, le Kansas, le Wyoming, l'Iowa, le Colorado, le Nebraska, le Missouri, l'Oklahoma, l'Arkansas et la Louisiane. La France ayant eu des droits sur une partie du Texas, les États-Unis revendiquent intégralement ce territoire.

En marron et en bleu sur la carte, les anciennes possessions françaises perdues par celle-ci après le traité de Paris en 1763. Ces trois territoires devenus britanniques seront américains en 1783. (Territoires de l'Indiana, de l'Ohio et du Mississipi.)

PAGE D' ACCUEIL